top of page
Rechercher

Vous avez obtenu un diagnostic de nodules aux cordes vocales? Pas de panique!

  • Photo du rédacteur: Élise Tougas
    Élise Tougas
  • 2 déc.
  • 3 min de lecture

Avant de considérer un changement de carrière, lisez ce qui suit.

 

Vous utilisez beaucoup votre et voix. On peut peut-être même dire que vous êtes un marathonien de la voix. Mais voilà que ça fait des mois que votre voix a changé. Plus rauque, moins forte, avec cette impression que parler demande soudainement un effort. Tout le monde vous pose la question…. "Qu'est-ce qui se passe avec ta voix?"

 

Votre médecin vous a référé en ORL et, surprise! On vous a découvert des nodules sur les cordes vocales. Vous vous demandez comment vous allez faire pour continuer à travailler avec une voix fragilisée et le risque de vous retrouver en extinction de voix. Sans parler de l'inconfort constant!

 

On ne s'étonnerait pas qu'un marathonien développe une blessure au genou au cours de sa carrière, n'est-ce pas? Et bien il en va de même pour les gens qui utilisent beaucoup leur appareil vocal; ils ne sont pas à l'abri d'une blessure.

 

Mais pourquoi est-ce que je perds la voix?

 

Les nodules sont des lésions qui se développent habituellement au tier antérieur des cordes vocales, là où le contact entre elles est le plus appuyé. À force de frottement répété, des cellules anormales se développent et s'entassent, un peu comme de la corne qui se développe par frottement de la chaussure sur un orteil.

 

La présence des nodules empêche les muqueuses qui recouvrent les cordes vocales de bien vibrer. Ça occasionne un changement dans le son de la voix, qui devient alors plus rauque. Lorsque les nodules sont petits, les changements peuvent être plus légers. Mais si les nodules grossissent, ils peuvent entraver le rapprochement des cordes vocales et les alourdir davantage, ce qui amène une voix plus basse et plus faible. On se retrouve alors à pousser et forcer pour se faire entendre, ou même à devenir essoufflé lors de nos conversations.

 

Est-ce que ça se guérit des nodules?

 

La réponse, c'est ça dépend. Si les nodules sont récents et petits, ils ont plus de chance de se résorber. Cela implique évidemment de réduire ou éliminer les facteurs qui ont précipité leur apparition. Si toutefois les nodules sont présents depuis longtemps, alors il est possible que l'on doive s'adapter à leur présence à long terme.

 

Je me répète, pas de panique!

 

Il y a différentes solutions disponibles afin de vous aider à retrouver une voix fonctionnelle qui continuera de répondre à vos besoins personnels et professionnels.

 

D'abord, il est possible que votre ORL vous ait référé vers une orthophoniste. Avec son aide, vous comprendrez mieux ce qui a pu vous mener dans cette situation et vous favoriserez un environnement et des comportements qui permettront la meilleure guérison possible des nodules.

 

Puis, une rééducation vocale pourra être proposée par l'orthophoniste. Le but peut alors être d'obtenir la meilleure voix possible considérant des nodules persistants, ou encore d'ajuster votre façon de produire la voix afin d'éviter la réapparition des nodules dans le futur.

 

Personne ne nous a jamais vraiment montré comment produire notre voix n'est-ce pas? L'orthophoniste est la professionnelle tout indiquée pour cela!

 

Si malgré la rééducation, la voix demeure très atteinte et ne permet pas de fonctionner adéquatement, l'ORL pourrait vous proposer une chirurgie visant à retirer les nodules. Ce point est à discuter avec votre ORL en temps et lieu!

 

Des questions?


N'hésitez pas à me contacter! Il me fera plaisir de discuter de votre situation spécifique et de vous guider.


 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

LA CLINIQUE

2377, rue Principale Ouest

Suite 140

Magog Qc J1X 0J4

Près de l'autoroute 10

NOS HORAIRES

​Lundi au vendredi

9h à 16h30

*Fermé le mardi

En clinique ou via télépratique​​

bottom of page