Trouble orofacial myofonctionnel

Pour: Enfants, adolescents, adultes

Durée: 2h30 minutes

Coût: 400$

Vous désirez discuter de votre situation spécifique avant de prendre rendez-vous? Réservez sans tarder une consultation téléphonique gratuite!

Chaque évaluation inclut:

• Une entrevue téléphonique de 45-60 min permettant la collecte des données relatives au trouble

• La passation d'un questionnaire de dépistage des troubles respiratoires du sommeil

• Une rencontre d'évaluation en clinique de 60-90 minutes, incluant un examen oro-périphérique, un examen intra-buccal, un examen du placement articulatoire et un examen de la mastication et déglutition

• L'analyse des résultats et la détermination du pronostic

• Des recommandations personnalisées

• La définition d'objectifs personnalisés

• Un rapport écrit complet, incluant l'analyse des résultats et l'impression clinique

• Les références aux autres professionnels si requis (ex: ORL, allergologue, dentiste/orthodontiste, ostéopathe, physiothérapeute)

​

Suite à l'évaluation, vous serez en mesure de bien comprendre ce qu'est un TOM et ce qui a contribué à la mise en place de ce trouble chez vous.. Un traitement pourra vous être proposé immédiatement, ou en différé selon la nécessité d'obtenir l'avis d'autres professionnels.

​

Le traitement du TOM en orthophonie est toujours personnalisé et couvre typiquement le ou les objectifs suivants:

- L'élimination des habitudes orales et orofaciales nuisibles

- Acquérir une respiration nasale

- Acquérir une posture orofaciale/corporelle normalisée

- Développer les mouvements requis pour les nouveaux           patrons moteurs par le biais d'exercices musculaires

- Programmer les nouveaux patrons moteurs articulatoire,       masticatoire et de déglutition

​

Raisons communes de consultation:

(liste non exhaustive)

• Sigmatisme («parler sur le bout de la langue»)

• Déglutition atypique